POURQUOI LA LUNE DÉCROIT ?

Publié le par christian guillais

POURQUOI LA LUNE DÉCROIT ?
POURQUOI LA LUNE DÉCROIT ?

Gouache poster color (92 X59 cm) sur fond de matières naturelles

 et toile de coton, de l'artiste Warli Dilip Bahota

Dans un ciel rempli d'étoiles, assis sur un croissant de lune deux dieux, plutôt une déesse (Gauri) et un dieu (Mahesh). Ils sont les dieux créateurs des planètes. Ils bavardent l'un avec l'autre. En fait ils se félicitent de ce qu'ensemble, ils viennent de créer une planète très particulière. Elle diminuera pendant 14 jours puis réapparaitra progressivement  les 14 jours suivants.

Qu'ont fait Gauri et Mahesh pour cela ? Ils ont créé sur la lune une plante et une petite chèvre. La chèvre est très friande de la plante. Elle mange toutes les feuilles qui en tombent. Puis la petite chèvre s'attaque à la plante elle-même Et quand elle l'a entièrement mangée la petite chèvre mange la lune. Ce long repas dure 14 jours.

Puis la petite chèvre s'endort et la lune repousse. Le sommeil de la petite chèvre dure également 14 jours. Puis le cycle recommence. Voilà pourquoi la lune croit et décroit. Vous ne le saviez pas ?

Les Warli en sont en sont sûrs et certains. Quand la lune est pleine et qu'ils n'y a pas de nuages, ils voient très bien sur sa surface une petites chèvre et une plante. Moi avec eux, les soirs de pleine lune, je n'ai jamais vu la plante et la petite chèvre. C'est sans doute parce que je porte des lunettes et que je ne suis plus tout jeune.

POURQUOI LA LUNE DÉCROIT ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article