Les Warli et l'éternité

Publié le par christian guillais

Détail d'une peinture de Balou Mashé.

Détail d'une peinture de Balou Mashé.

A gauche un couple se hâte. L'homme porte une hache, la femme une faucille. Ils vont sans doute couper du bois dans la jungle. D'ailleurs on aperçoit derrière eux un tigre, un coq sauvage... C'est donc bien la jungle. A droite le personnage assis , avec une plume dans les cheveux, ne peut être qu'un Baghat (chaman) venu ramasser quelque plante sauvage pour guérir ou tuer.

Les Warli et l'éternité

Mais comme ces personnages sont petits comparés aux arbres qui les surplombent !

Peinture de Balou Jivya Mashé - acrylique sur fond de matières organiques - 131 X 72 cm.

Peinture de Balou Jivya Mashé - acrylique sur fond de matières organiques - 131 X 72 cm.

Le peintre entraine notre regard vers une très grande toile d'araignée qui occupe tout le haut de sa peinture. Avec cette toile, l'araignée capture des oiseaux aussi grands que les Warli que nous avons vus sous les branches. Elle brille comme un soleil. Elle fascine.

C'est qu'une toile d'araignée chez les Warli ce n'est pas rien. C'est le symbole 1 de la patience et 2 de l'éternité.

En effet il faut du temps, plusieurs jours, à une araignée pour construire un tel filet; voilà pourquoi l'araignée est un modèle de patience et dit-on aussi de ténacité. Alors, quand on veut souhaiter ces qualités de patience et de ténacité, on peint sur les murs de la maison une toile d'araignée. C'est souvent le cas dans une fresque de mariage, la mariée doit être patiente et tenace.

Enfin sachez que si vous détruisez une toile d'araignée et que vous tuez l'araignée, une autre viendra à sa place et tissera au même endroit une nouvelle toile. Les toiles d'araignée sont donc ainsi éternelles; c'est ce que pensent les Warli.

Nous mourons comme les araignées mais chez elles,  la toile demeure. La leçon pour nous est simple. Paysans pauvres et qui ne sont pas allés à l'école bien longtemps, ils vivent dans une nature où on regarde les toile d'araignées. c'est ainsi que les Warli représentent l'éternité. Joli!

Regardons les toiles d'araignée.

Cette peinture  d'un artiste rêveur, poète et charmant, Balou Jivya Mhashé, est exposée et proposée à la vente, à la galerie "vent des Cîmes" de Grenoble, jusqu'au mois de septembre 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guillon 29/09/2015 08:59

superbe! je suis en chan tée d'une telle découverte je pense meme me servir de ces oeuvres pour broder à la façon glazig