Une fresque Warli de 10 m2 à Mumbai
À Andheri,banlieue de Mumbai, sur les murs de l'ONG Creative Handicrafts, le peintre Shantaram Chintya Tumbada
A main levée, sans retouche possible et sans plan préalable. "Tout est dans ma tête" m'a dit Santaram quand je lui ai demandé si il avait fait une esquisse.
Les personnages naissent en un instant, pleins de vie, sous le pinceau. Shantaram est un grand peintre warli, très doué pour peindre les sujets en mouvement.
Shantaram a commencé à peindre à partir de l'angle supérieur gauche; il termine par l'angle inférieur droit, comme nous lorsque faisons une page d'écriture.
La fresque est terminée. Au centre, la déesse Palaghata trône dans son chauk (cadre sacré surmonté d'un triangle) magnifiquement décoré. Elle est exactement au centre de la fresque (à l'exacte intersection des deux diagonales du rectangle), pourtant Shantaram n'a jamais rien mesuré. L'oeil, rien que l'oeil ! et le talent d'un grand artiste.
Le regard découvre ensuite dans cette fresque la représentation des principales fêtes et des différentes activités agricoles au cours d'une année. Le cycle d'une année chez les Warli, tourne autour de l'imperturbable déesse. De petites scènes de la vie quotidienne, comme celle de ces femmes autour d'un puits que nous avons vues apparaître dans les premières photos de cet article, émaillent tous les espaces de cette fresque. Les masses sont équilibrées entre droite et gauche. Rien ne heurte le regard, tout l'attire.
On peut voir cette fresque dans la salle de réunion de l'O.N.G indienne CREATIVE HANDICRAFTS à D.P. Road (road N°11) - near Maruti School - MIDC, off Mahakali Caves Road - Andheri East - 400093 Mumbai, en prenant rendez-vous auprès de son directeur Mr. Joseph (+912228324692).
Fresque réalisée en 1995 à Lyon (France) d'après un dessin de Shantarm Cyntya Tumbada et sous son controle.
La fresque de cette immeuble Lyonnais en France a été réalisée d'après un dessin de Shantaram Chintya Tumbada et sous son contrôle, car il était sur place, en 1995. Il avait alors 20 ans. Son grand talent était déjà reconnu.
On peut voire cette fresque çi-dessus, dans le 8ème arrondissement de Lyon sur le pignon d'un immeuble de 6 étages, dans ce qu'on appelle Le Musée Urbain Tony Garnier en plein air.